“Plus que des bureaux traditionnels, la création d’un écosystème pour le transfert et le partage de savoir”

Des espaces de travail d’un nouveau genre à Genève

Les surfaces proposées au sein du Geneva Innovation Campus ne viendront pas simplement s’ajouter aux nombreux bureaux actuellement inoccupés à Genève. Il s’agira d’une vraie alternative qualitative, aujourd’hui inexistante, dont certains des atouts sont décrits ci-dessous.

L’emplacement du Geneva Innovation Campus est exceptionnel sur le plan local, national et international.

Localement, le projet saura attirer des entreprises, employés et clients cherchant une facilité d’accès par la route, tout en garantissant une bonne connectivité avec le centre-ville par les transports publics.

Au niveau national, la proximité de la gare CFF et du réseau routier de l’A1 en font un site parmi les mieux placés du Canton. Immédiatement accessible et connecté à la nouvelle sortie d’autoroute du Grand-Saconnex en construction, les véhicules en provenance du reste de la Suisse et de la France voisine pourront y accéder sans engorger le centre urbain.

Sur le plan international, la proximité avec l’aéroport de Genève, situé à quelques minutes à pieds du projet, en fait un site particulièrement bien desservi et connecté, et la nouvelle route des Nations en construction, qui émerge au cœur du site du Pré-du-Stand, liera les usagers du Geneva Innovation Campus au quartier des organisations internationales en quelques minutes.

Geneva Innovation Campus s’inscrira comme un pôle de l’agglomération économique de l’arc lémanique, axé autour de la science et la technologie, en lien avec l’EPFL et l’Université de Genève, les entreprises existantes et futures, les organisations internationales, les ONG, le CERN, les représentations diplomatiques, la France voisine et le monde qui transite par l’aéroport.

Geneva Innovation Campus sera un écosystème qui regroupera et favorisera les interactions, les synergies et les transferts de compétences entre toutes les parties prenantes liées au développement de technologies nouvelles et la recherche dans les domaines de la durabilité et de l’efficience énergétique.

Le projet sera constitué de bâtiments nodaux à énergie positive, reliés à l’internet des objets, conçus en appliquant les normes les plus strictes non seulement en matière de consommation énergétique et d’impact environnemental, mais également en matière de responsabilité sociale et respect de l’habitat naturel et de sa diversité.

Les acteurs de ce site travailleront dans un cadre agréable et convivial et dans des bâtiments de conception architecturale et technologique avant-gardiste, qui favoriseront des relations de travail repensées, et stimuleront les échanges, la créativité et la performance.

Le campus sera un lieu adapté pour des start-ups, des PME locales, des centres R&D de multinationales, des laboratoires de recherche et de formation de grandes universités, ainsi que pour les fonds de pension spécialisés capables de financer ces innovations.

Le projet offrira la possibilité à des grandes organisations de regrouper leurs activités dans un même bâtiment parfaitement adapté. Ce qui est devenu rare dans l’offre actuelle à Genève, où la plupart des bureaux vacants sont géographiquement éclatés sur l’ensemble du territoire cantonal, souvent difficilement accessibles et mal adaptés aux exigences des entreprises modernes et aux objectifs de réduction de consommation d’énergie avec des bâtiments datant souvent des années 1970. Nombreux bureaux vacants au centre-ville seraient aujourd’hui plus adaptés à une reconversion en logement. En outre les espaces modernes du Geneva Innovation Campus permettraient d’inclure des surfaces de coworking dans la mesure où la structure des bâtiments nouvellement conçus répond parfaitement à la demande actuelle avec des infrastructures modernes, des aménagements modulaires à l’infini, ainsi qu’une bonne localisation et une desserte optimale par les transports en commun.

Geneva Innovation Campus a été conçu pour être réalisé en quatre étapes de deux à trois bâtiments chacune, pouvant être réalisées simultanément ou en séquence en fonction de la demande, afin que chaque bâtiment soit immédiatement occupé à la fin de sa réalisation.

Des aménagements paysagers sont prévus aux emplacements des éventuels bâtiments en attente de réalisation, afin que l’attractivité de l’ensemble du périmètre soit garantie en permanence.